NORCOP SAS | www.norcop.eu | +33 (0)3 80 40 35 50 | contact@norcop.eu | 15 bis rue de la Sucharde 21800 Chevigny Saint Sauveur, France 

ACTIVITÉS

ENDUCTION MOLECULAIRE

Vente de Films plastiques Fonctionnalisés

SERVICES
 

Audit​, Conseil, Contrat de développement, Maintenance 

 

Enduction moléculaire: Traitement à façon

  • Nos dépôts de couches minces et nos traitements de surface sont capables de conférer à la surface des films soumis à nos plasmas des propriétés très variées telles l’adhésion, l’anti-adhésion (ou release), la très haute ou la très basse hydrophilie (respectivement phénomènes d’antibuée et de déperlance)...
     

  • Le schéma ci-dessous illustre le cas des films BOPET :

  • Des propriétés de surface sur mesure pour vos films et feuilles
     

    • Large gamme d’énergies de surface: 10 à 72 mN/m
       

    • Vaste plage de mouillabilité rendant la surface compatible avec de nombreuses enduits polaires et non-polaires

  • Chimie de surface sur mesure conduisant à :
     

    • Adhésion améliorée multi-applications
       

    • Adhésion de haute performance
       

    • Anti-adhésion sur mesure
       

    • Surfaces hydrophobes et oléophobes
       

    • Coéfficient de Friction ajustable
       

    • Thermocollage

  • Stock de Films et Feuilles flexibles de :
     

    • Polyesters : BOPET, PETG, APET
       

    • Polypropylenes : BOPP, CPP
       

    • Polyamides : BOPA
       

    • Polyoléfines Halogénés : PVC, PVF, PVDF, ETFE etc.
       

    • Films Techniques: PI, PMMA, PC, PU etc.

  • Caractéristiques des films et feuilles flexibles
     

    • Epaisseur de 10 µm à 250 µm (films plus épais sur demande)
       

    • Transparents, blancs opaques, brillants, mat
       

    • Thermo-stabilisés si nécessaire

 

Equipements sur mesure

 

Systèmes R2R complets,

PLUG and PLAY, pour la fonctionnalisation de surfaces, comprenant :


1. Une station plasma sous atmosphère contrôlée opérant à pression atmosphérique, ayant des laizes variant de 500 à 3.600mm et fonctionnant à des vitesses comprises entre 20 et 300 m/min (pour des vitesses supérieures nous consulter)


2. Une gamme adaptée d’armoires de mélange de gaz permettant d’alimenter en mélange actif les électrodes de la station plasma et en azote les couteaux d’entrée et de sortie. Ces derniers assurent la suppression de la couche limite d’air qui accompagne le film ainsi que l’étanchéité de la zone de plasma (i.e. la zone réactionnelle)


3. Une armoire de vaporisation de précurseurs liquides avant dilution dans le mélange gazeux pour obtenir la formulation avec laquelle sera fonctionnalisé le film.


4. Un coffret d’analyse d’oxygène de l’air indispensable pour la vérification périodique de l’efficacité du contrôle d’atmosphère par analyse du taux d’oxygène moléculaire résiduel dont la valeur nominale à proximité des électrodes devra être inférieure à 50 ppmv


5. Une armoire électrique qui regroupe l’ensemble des processeurs logiques programmables. Ces derniers assurent le fonctionnement de chaque équipement individuel ainsi que la communication entre eux.


6. Une Interface Homme Machine (IMS) ou une Supervision permettent à l’opérateur de faire opérer le système à distance dans une parfaite harmonie sans aucune intervention manuelle autre que celle du chargement/déchargement de bobines.

L’enregistrement en temps réel de l’ensemble de données relatives au transport de mélanges gazeux formulés ainsi qu’au dosage de puissance électrique adéquate pour le traitement permettent de sécuriser la production et le cas échéant identifier d’éventuelles imperfections et apporter les actions correctrices nécessaires.

La station plasma et les armoires servant à la formulation pour la fonctionnalisation sont entièrement conçues par nos soins et s’adaptent aisément à vos besoins en termes de laize, de vitesse et de type de traitement à savoir GREFFAGE ATOMIQUE, GREFFAGE MOLECULAIRE™ ou ENDUCTION MOLECULAIRE (voir la section Technologie sur ce site).

L’architecture de l’automatisation à la fois fiable, souple et sécurisée résulte de nombreuses analyses fonctionnelles et analyses des risques et 
d’opérabilité telles l’AMDEC et HASOP effectuées par nos équipes. Elle répond aux critères les plus élevés de sécurité et de fiabilité de production industrielle.

 
 
 
 
 
 

Services

Audit – Conseil

1. Nous assistons nos prospects et nos clients par des missions d’audit et de conseil qui sont conçues comme une Aide à l’Innovation.

Nous introduisons chez nos clients une nouvelle technologie qui se distingue par rapport aux procédés conventionnels par :

o Le fonctionnement R2R en phase gaz en milieu plasma à pression atmosphérique

o L’absence totale de polluants organiques (COV) et de déchets

o La minimisation d’énergie – absence totale de chauffage


o La minimisation de matières premières – 50 à 250 fois moins par rapport aux procédés humides conventionnels

 

2. La proposition de NORCOP consiste à introduire une technologie nouvelle, celle de la fonctionnalisation de surfaces par nos procédés tde GREFFAGE ATOMIQUE , GREFFAGE MOLECULAIRE et ENDUCTION MOLECULAIRE, basées sur la mise en œuvre des Plasma sous Atmosphère Contrôlée et de l’AP-PECVD (Atmospheric Pressure – Plasma Enhanced Chemical Vapor Deposition) ou plus simplement Dépôt de Vapeurs de précurseurs organiques induit par Plasma Atmosphérique. Cette technologie produit des effets de qualité égale et souvent supérieure aux techniques classiques de traitement de surface et/ou d’enduction avec les avantages complémentaires suivants :

       o Absence totale d’utilisation de polluants organiques générateurs de COV – Toutes les réactions chimiques se font en phase gazeuse. Notre « solvant » est l’azote, N 2 , molécule gazeuse qui constitue 79% de l’air que nous respirons et qui est rendu à l’atmosphère après utilisation.


     o Absence totale de chauffage pour l’évaporation des solvants organiques ou aqueux –Très faible Empreinte Carbone des produits fabriqués.


    o Minimisation de matières premières utilisées : en-dessous d’une monocouche pour le GREFFAGE ATOMIQUE et le GREFFAGE MOLECULAIRE et de quelques nanomètres d’épaisseur (10 à 30 nm) pour l’ENDUCTION MOLECULAIRE correspondants à quelques dizaines de couches moléculaires. Le passage d’une couche d’enduction standard de 1 µm à une ENDUCTION MOLCULAIRE de 10 nm correspond à un gain de masse en matière première d’un facteur 100.
 

       o Notre technologie permettra à nos clients d’entrer dans l’ère de la production durable et du respect de l’environnement.
 

      o Notre technologie contribue à des vastes économies en matières premières par la réduction drastique des besoins, l’absence d’apport d’énergie pour évaporer des solvants organiques ou aqueux voire brûler ceux qui ne sont pas recyclés et l’absence d’investissement pour la captation et élimination de tous types de polluants issus du mode de production classique par enduction liquide.



3. Toutes nos missions d’Audit et de Conseil se terminent par l’établissement d’un diagnostic et la proposition d’un plan d’action.

 


 

 

Développement sous contrat

1. L’établissement d’un diagnostic et la proposition d’un plan d’action conduisent fréquemment à la mise en place d’un développement sous contrat avec notre client qui inclut un accord réciproque de confidentialité. NORCOP dispose d’une station plasma sous atmosphère contrôlée pilote de laize 600mm capable d’opérer à des vitesses allant de 10 à 75 m/min. Cette station plasma possède ses propres moyens de mélange gazeux et son propre vaporiseur de précurseurs liquides. Elle est dédiée à la Recherche et au Développement et permet d’effectuer rapidement et à des coûts maîtrisés les premières études d’orientation et de sélection des formulations de base pour la résolution du problème du client. En cas de succès, l’étude est terminée par la définition de l’ensemble de paramètres du procédé, définition qui s’effectue sur notre équipement de production qui servira de base, selon le cas, soit à la fabrication de film traité pour le client soit au dimensionnement des équipements du système à installer sur le site du client.

2. Les études de formulation sont suivies par des mesures de énergies de surface effectuées au moyen d’encres calibrées et de mesures d’angle de contact de trois liquides (eau, di-iodométhane et éthylène glycol) qui sont exploités par la méthode de calcul de Owens, Wendt, Rabel and Kaelble (OWRK) pour conduire à l’énergie global Es ainsi qu’à ses composantes Dispersive, Ed et Polaire, Ep. Leur évolution dans le temps nous permet de suivre la stabilité du traitement auquel le film a été soumis. Des mesures de Forces de Pelage ou de Coefficient de Friction peuvent, le cas échéant, compléter les mesures physiques qui renseignent sur l’état de surface du film fonctionnalisé.

Dans un deuxième temps des tests complémentaires peuvent confirmer ou infirmer si les films fonctionnalisés répondent à nos attentes quant à une application demandée par le client telle l’adhésion d’encre, le laminage de deux films, le thermocollage, l’application d’un vernis etc. Le laboratoire est en effet équipé de moyens de préparation d’échantillons imprimés ou vernis, de plusieurs étuves de séchage, d’un banc de réticulation par UV, d’un équipement de laminage d’échantillons à force constante et répétitive d’une presse chauffante et d’un instrument de mesures de force de pelage.

3. Enfin, si des résultats quantifiés de l’état de fonctionnalisation sont souhaités, NORCOP a accès à plusieurs laboratoires spécialisés dans les analyses de surfaces telles l’XPS, le SIMS-ToF ou l’AFM (pour plus d’information lire la section Technologie)

 


Maintenance préventive et curative


Lors des cotations de vente d’équipements NORCOP propose à ses clients des Offres de Services de maintenance préventive et curative encadrés par des contrats dans lesquelles les services et les coûts correspondants sont clairement explicités. Ces offres couvrent les matériels, les logiciels et la surveillance du bon paramétrage des conditions opératoires (voir section OFFRES).